You are currently viewing [Découverte] le château de Chillon, au bord du lac Leman

[Découverte] le château de Chillon, au bord du lac Leman

Sur les rives du lac Léman, à Veytaux en Suisse se trouve un château oblongue de 110 mètres de long sur 50 mètres de large dont le donjon culmine à 25 mètres.

Legendion est profondément ancré dans la culture médiévale européenne, que ce soit dans ses inspirations architecturales ou dans certains traits de la culture Escasienne. Amoureux des châteaux médiévaux, je vous propose de découvrir à travers une série d’article de superbes châteaux capable d’enflammer ma plume à leur simple vue.

Son emplacement est stratégique

Monument le plus visité de Suisse, le château de Chillon ferme le passage entre la Riviera vaudoise (accès au nord vers l’Allemagne et la France) et la plaine du Rhône qui permet d’atteindre rapidement l’Italie. L’excellent point de vue qu’il offrait sur la côte savoyarde permettait à une garnison de contrôler militairement et commercialement la route vers l’Italie et appliquer un droit de péage.

Un site privilégié des Romains

Les premières constructions remonteraient aux alentours du Xème siècle, même s’il est probable que cet endroit fût déjà un emplacement militaire privilégié avant cette date. Des objets remontant à l’époque romaine furent découverts durant des fouilles au XIXème siècle ainsi que de vestiges datant de l’âge du bronze. À partir d’une double palissade en bois, les Romains auraient fortifié l’emplacement avant qu’un donjon carré ne soit ajouté au Xème siècles.

Vue 1
Vue sur le château de Chillon
Vue 2
Vue sur le château de Chillon
Vue 3
Vue depuis les murs du château de Chillon
Vue 4
Vue depuis le château de Chillon
Remparts 1
Remparts extérieurs du château de Chillon
Remparts 2
Remparts extérieurs du château de Chillon
Pont 1
Pont d'entrée du château de Chillon
Pont 2
Entrée du château de Chillon
Cours 1
Cours du château de Chillon
Cours 2
Cours du château de Chillon
Cours 3
Cours du château de Chillon
Intérieur 1
Intérieur du château de Chillon
Intérieur 2
château de Chillon

En passant par la Lorraine…

Pour l’anecdote, des sources du XIIIème siècle rattachent la possession du site de Chillon à l’évêque de Sion, dans le Saintois, au cœur de la Lorraine et à quelques kilomètres de chez moi.

En savoir plus :

le site officiel du Château de Chillon

la page wikipedia du Château de Chillon

Laisser un commentaire