Saint-Rehael

Saint-Rehael est la cité sainte au cœur même des événements des deux premiers tomes de Legendion. Sa ressemblance avec l’un des monuments français les plus visités n’est pas anodine.

Un simple coup d’œil sur la couverture du T1 de Legendion, “Le Cercle de Seheiah” vous aura fait remarquer sa frappante ressemblance avec le Mont Saint-Michel, fierté de notre patrimoine historique et culture. Amoureux de cette cité médiévale depuis mon adolescence, il me tenait à cœur de lui donner, à travers mon récit, le souffle épique qu’elle mérite. Nul doute que l’Echodria se souviendra fort longtemps de la cité pèlerine, dont la tragique destinée restera une cicatrice apparente.

"Le Cercle de Seheiah", premier tome de Legendion
Le Cercle de Seheiah”, premier tome de Legendion

Elles n’ont pas que cela en commun

Si les deux cités partagent le même profil, leurs points communs ne s’arrêtent pas là. La véritable étant construite en Normandie tandis que sa jumelle imaginaire se trouve dans une région appelée la Normanie. Par soucis de vraisemblance, j’ai utilisé des plans détaillés sur la cité et de son monastère. À l’exception de quelques lieux que j’ai adapté besoins de ma narration, il s’agit belle et bien de la même cité. Les tours et le corps-de-garde de Saint-Rehael sont identiques à ceux du mont Saint-Michel. L’excroissance granitique sur lesquelles sont construites les deux cités se nomme le mont Tombe. L’abbaye, en leurs sommets, est connu sous le nom de Merveille. Le réfectoire, le cloître, le scriptorium, les Grand et Petit Degrés, la cathédrale, sont autant de lieux faisant du “Cercle de Seheiah” une véritable visite guidée du mont Saint-Michel.

Des différences qui ont du sens

Parce qu’elles sont presque identiques, chacune de leurs différences n’est pas anodine et répond à un choix de cohérence ou narratif. Ainsi, Saint-Rehael n’est pas qu’une île. Le “rocher” est un quartier à part entière de la cité, dont la plus grande partie, dite “la ville basse” se trouve sur la côte. De même, certains lieux n’ont pas les mêmes noms. La salle des Paladins remplace la salle des Chevaliers, pour coller avec l’ordre du Cercle de Seheiah. Notre-dieu-sous-terre remplace Notre-Dame-sous-terre et possède un escalier la reliant à une grotte de contrebandier cachée dans les récifs. D’autres détails divergent comme la maison de Bartholomé Santerre dont l’emplacement n’existe pas dans la véritable cité sainte. Géographiquement, on peut également relever des différences notoires, puisque Saint-Rehael est un peu plus éloignée de la côte que ne l’est Saint-Michel, cerclée d’une bande d’eau assez profonde.

Pour découvrir

Rémi BOMONT

Auteur de la saga

Laisser un commentaire